Alors qu’il existe 4 295 cabinets CIF CGP pour un encours de 43 milliards d’euros (chiffres 2017) selon l’AMF, Le Sens du Patrimoine regroupe 12 conseillers en gestion de patrimoine qui veulent devenir 12 000 !

 

Si Pierre Corneille avait vécu au XXI° siècle, il aurait certainement écrit : « Nous partîmes trois cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes douze mille en arrivant au port. Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, les plus brillants CGP reprenaient leur courage ! ». Inspiré de Le Cid, IV, 3, v.1257-1329 (1637 Pierre Corneille).

Notre naissance 

A l’origine, nous n’étions que trois pour lancer ce projet de groupement de CGP (Conseillers en Gestion de patrimoine). Comme nous ne sommes pas encore arrivés au port, nous ne comptons aujourd’hui que 12 membres dont la force décuplée peut s’apparenter à 12 000.

Notre groupement se constitue calmement, car nous avons voulu créer une amicale d’anciens banquiers ou assureurs, pour pouvoir conseiller toute personne qui en ferait la demande. Le fait de l’avoir pensé dans ce sens, plus orienté vers les chefs d’entreprises, nous permet de satisfaire à toutes les questions que les établissements financiers ne veulent plus ou ne peuvent plus résoudre.

Nos objectifs 

L’objectif principal est de trouver, pour le plus grand nombre, une solution pour placer au mieux son argent.  Sauf que la situation patrimoniale d’un jeune diffère totalement de celui d’un retraité, d’un smicard, d’un patron du CAC 40, d’un gagnant du loto, voire à celui du start-upper qui a vendu son entreprise.

C’est pourquoi, dans tous les cas, nous nous attachons à répondre au mieux au besoin de l’épargnant. Ainsi, chaque cas est différent, et chaque Conseiller financier a des partenaires différents. Il a choisi ses partenaires financiers en fonction de sa clientèle cible. Il n’a surtout pas les mêmes réflexes en face d’un prospect.

Notre réponse 

Un (une) jeune qui voudrait se constituer une épargne, ne sera pas dirigé vers le même établissement qu’une personne qui arrive en fin de carrière. Car la réglementation nous oblige à déterminer le principe de la clientèle cible. De même, un foyer qui voudrait réduire ses impôts en investissant dans de l’immobilier locatif n’aura pas la même demande que celui dont la réduction d’impôts passera par l’utilisation de sa trésorerie excédentaire. Il en va de même du crédit où il ne faudrait pas proposer un crédit Lombard à une personne qui voudrait restructurer sa dette.

Ainsi, en ayant une démarche commune, tout en restant indépendant, nous les membres LE SENS DU PATRIMOINE, nous pouvons proposer la plus large gamme de solutions.

Le CGP qui ne peut satisfaire à une demande, se rapprochera immédiatement vers son collègue ami pour trouver la bonne solution au bon moment. C’est pour toutes ces raisons que notre groupement s’est constitué. Régulièrement, nous avons des demandes pour nous rejoindre.

Sans lien capitalistique, nous ne cherchons pas à regrouper douze mille CGP, il nous suffit d’être cohérent et partager la même envie de servir le client, quelque soit son encours ou sa situation.

Jean-Pierre LALLEMAND